Le blog de l'Aumonerie des Gymnases Auguste Piccard et du Bugnon

Une présentation des activités de l'Aumônerie des gymnases

Une fois, deux fois, trois fois, à…juger

Porter un jugement sur les personnes qui m’entourent, sur leurs gestes, leurs paroles, leurs façons de s’habiller, de marcher, de rigoler, de manger, c’est une activité à laquelle je me livre quotidiennement au moins en pensée. Il me suffit souvent de jeter un regard à la personne assise à côté de moi dans le train, dans le bus, dans le bistrot, ou à celle qui marche, qui court, qui croise mon chemin, pour décrire ses désirs, ses intentions.

Il m’arrive même de savoir ce que la personne veut dire ou faire avant qu’elle n’agisse et se prononce.  Mieux encore, il me suffit de 5 minutes avec une personne pour la cerner et discerner pour elle.

Dans l’espace de 5 minutes je détruis ses confiances, ses désirs, ses espoirs. Aveugler par mes propres facultés, mes propres intuitions, mes prétendues dons, l’autre devient un objet de ma gloire, un objet à recommander ou à rejeter, un objet à …juger.

Parallèlement et au plus profond de moi-même, une force invisible guette l’événement qui mettra fin à mes super pouvoirs. L’événement qui creuse un vide et permet au silence d’épeurer toutes pensées et  toutes intuitions. L’événement qui ouvre mon regard. Ce  regard qui épie, qui traque, qui méprise, qui condamne est  du coup bouleversé et mes jugements gelés. Une maladie, un accident, une rencontre, un deuil me met face à mes masques, mes illusions, ma réalité.

A partir de ce moment-là et consciente de ma faiblesse et de  mon habitude instinctive de classer, catégoriser et juger, je m’efforce d’écouter l’autre sans refléter mes propres sentiments, de lui laisser le temps de se raconter sans en tirer des conclusions, je m’efforce d’avoir un regard vers l’autre, et non pas sur l’autre.

Pour pouvoir, un jour avant le dernier jour, utilisé ma faculté de juger pour raisonner, unifier, et reconstruire.

Roula Lopez

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :