Le blog de l'Aumonerie des Gymnases Auguste Piccard et du Bugnon

Une présentation des activités de l'Aumônerie des gymnases

Mandat des aumôniers

Les aumôniers ne tombent pas du ciel…

Les aumôniers sont envoyés par l’Etat et les communautés religieuses officiellement reconnues, en respect de la constitution vaudoise : « Eglises et communautés religieuses » par les articles 169 à 172.

Les aumôniers dépendent d’Institutions reconnues par l’Etat…

Les aumôniers dépendent pour l’instant de deux Eglises ; l’Eglise Réformée Evangélique du canton de Vaud et l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud.

… Mais ne sont pas là pour défendre leurs institutions

Le paysage inter-confessionnel et/ou interreligieux en Suisse et en particulier dans le canton de Vaud permet à l’aumônier d’être à l’écoute de tous.

Les aumôniers ne sont  pas tout seul…

Qu’il soit seul (comme à Piccard) ou à deux dans un établissement, les aumôniers des gymnases et des écoles professionnelles travaillent « ensemble » et conçoivent en général leurs activités en lien avec les autres. Plusieurs structures les encadrent :

  • La commission des aumôneries des Gymnases et des Ecoles professionnelles (CAGEP). Texte détaillant le Mandat et les compétences de la CAGEP : cagep
  • Le colloque des aumôniers des Gymnases et des Ecoles professionnelles (COCAGEP).  C’est là que se conçoivent les activités de l’aumônerie.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :